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L’offre FREE: Un pas de plus vers une France appauvrie?


Comme tout le monde j'ai essayé de comprendre les dessous de l'offre de FREE, comment peut-elle exister? Comment on-t-il fait? Avons-nous vraiment été des pigeons? Et l'impact que cette offre peut avoir sur ses concurrents.

Update: 1. Cet article a ses limites et a pour objectif de voir le problème sous un autre angle pour initier une reflexion plus construite. 2. Les commentaires font parties de la discussion. 3. Triste de lire certains commentaires haineux, ce n'est pourtant qu'une simple reflexion abstraite pour faire travailler l'esprit.

Update 2: Avant de lire cet article, regardez cette vidéo: http://www.ouest-france.fr/actu/actualite-video_-Face-a-Free-Orange-denonce-une-logique-purement-consumeriste-interview-exclusive-a-ecouter-_6346-2032554-fils-tous_filDMA.Htm

En conclusion, je pense que l'engouement face à cette offre est la preuve d’un pays en crise et d’une population appauvrie et que la supporter c’est rentrer d’un cycle qui ne ferra qu’empirer la situation. Explications:

Comment des sociétés endettés peuvent réduire leur prix dans un marché saturé?

Dire que Orange, SFR et Bouygues se sont foutus de nous c’est dire qu’ils n’ont fait que remplir les caisses depuis 10 ans or à ce que je sache Orange a lancé en 2006 un plan de redressement appelé “NExT” qui vise la réduction des coûts salariaux d’environ 10% preuve d’une société en manque de cash: 22 000 salariés sont virés. On pourra ressortir l’argument classique des cadres surpayés mais les cadres de FREE sont tout aussi bien payés et ces sommes restent insignifiantes comparées aux pertes totales.

Orange, SFR et Bouygues n’étaient donc pas en mesure de baisser leur prix. D’autant plus que la téléphonie mobile n’est pas un marché en croissance en nombre d’utilisateurs.

Quelle est la solution de FREE?

Vous me direz, comment FREE peut offrir de tels prix? En employant moins, outsourceant plus et en réduisant la qualité du service d’accompagnement.

Orange a quand même 1200 magasins en France, j’imagine qu’ils emploient en moyenne 8 personnes chacun soit un total de 10 000 emplois (~30 millions/an en coût salariaux fois deux pour les coûts de gestion). FREE c’est zéro emploi magasin et autant d’argent de sauvé.

France Télécom c’est 160 000 emplois dans le monde dont ~60% en France (soit 96 000), FREE? 5000. Je pense qu’il faut relativiser sur la mauvaise volonté de ces fournisseurs géants et comprendre que leurs anciennetés et leurs tailles augmentent le coût de leurs services.

Le Français ou les Français?

Le point clé du raisonnement est-peut être de se rendre compte que tout cet argent revient indirectement aux français. FREE ne fait qu’employer moins et tuer le marché du service de qualité.

Sur le plan international il est bon de noter que France Télécom est la 105º entreprise mondiale et que sa présence internationale rend non seulement la France plus puissante mais permet également de payer des français à partir d’exportation de services à l’étranger alors que c’est la tendance inverse dans toutes les autres industries. Chiffres clés: CA de 3,3 milliards en Afrique seule et 60 millions de clients à l’étranger. FREE? Zéro.

FREE avec sa stratégie ultra-cheap basée sur de l’outsoucing et possible grâce à sa jeunesse ne fait que profiter de l’obsession des français à payer moins suite à une crise surmédiatisée et d’un lavage de cerveaux par Xavier Niel.

Si toutes nos industries se déplacent vers le marché low-cost, on réduit les emplois dans notre pays, réduit la qualité moyenne des services, renforce les pays spécialisés en low-cost et appauvrissons la France.

Autrement dit: “Bonjour les Tinois”

PS: Je suis conscient que cet article a de nombreuses limites. D’autres pistes de réflexions sont à étudier comme les bénéfices économiques que génèrent une population surconnectée à coûts réduits mais on attendra les campagnes présidentielles pour ça :) En attendant je reste chez Orange.

Un peu de lecture:

  • Johnn

    Encore merci à toi Alex pour cette super conférence lundi, c'était vraiment bien !

    D'habitude, j'ai du mal à accrocher aux discours des conférenciers mais je dois reconnaître que ce n'était pas le cas avec le tien car tu as réussi à attirer l'attention de ton public et l'idée d'appuyer tes propos avec tes vidéos était très intéressante !

    Quant aux divers sujets abordés, je pense que tout a été dit précédemment et je n'ai rien à ajouter, c'était très intéressant, concret, et ça m'a permis d'apprendre des choses :-)

    Vivement la prochaine !

    Bonne continuation :-)
    Johnny

  • Fdetee

    J'ai pu assister à la conférence d'alex et je confirme qu'il touche du doigt bien des aspects :

    - La technologie n'est plus ( et ne sera plus jamais ) une barriere à l'entrée pour créer des monopoles imparfaits.
    - La Techno est toujours copiable, pas la cuture d'entreprise... On investit-ou donc ?? CQFD .
    - Le web apporte rapidement pour les malins une visibilité globale à une bonne idée / un concept de niche.
    - Ne pas risquer , c'est prendre un risque... surtout pendant une VRAIE révolution industrielle en cours.
    - Twitter is a BIG thing pour celui qui prends le temps de savoir s'en servir.
    - Dans un monde qui bouge VITE ( et cela ne fait que commencer.. ) .La position stratégique des entreprises doit désormais s'inscrire dans la célérité et la flexibilité. En zone de confort; défendre des positions est efficace court -terme, destructeur moyen/long terme.
    - La considération, la confiance, la prise de risque, AKA : le bon-sens éclairé, sont le talent de nos décideurs de demain.
    - Entreprendre, c'est apprendre et se faire confiance; c'est un beau cadeau que l'on se fait à soi-même.

    Merci Alex !

    Franck DETEE
    Directeur Innovation
    Auchan Groupe

  • Merci Franck pour ce résumé, j'aurais pas mieux fait :) J'ajouterai juste l'importance de la puissance que le cloud offre aux web entrepreneurs!

    Merci d'être venu et à bientôt.

  • Philippe

    very interesting as usual with you.
    Merci

  • Merci encore de prendre de ton temps pour venir partager ton expérience. C'était très intéressant et tu as beaucoup progressé à l'oral ;-).
    Personnellement je serai intéressé de savoir ce que tu as derrière ton site au niveau technique (PHP, Ruby on rails, Framework ? + tes petits services à 20 euros dont certains ont l'air bien cool).
    En tout cas chapeau pour le boulot réalisé depuis que tu es parti, longue vie à Hockey Community et à tes autres projets ;-)

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